Les matériaux de construction bois

Le bois ipé, matériau de choix pour la construction d’un patio à Montréal

Le patio se présente comme une extension de la maison. Il est l’intermédiaire entre cette dernière et le jardin. En construire un permet de gagner un nouvel espace où toute la famille pourra se réunir tranquillement pour prendre le déjeuner, faire des grillades, jouer à des jeux en plein air plus facilement ou encore apprécier un bel après-midi ensoleillé en jouant aux jeux de société. Pour que le patio soit chaleureux, convivial et sécuritaire, il est nécessaire de choisir un matériau de qualité comme le bois ipé.

Pourquoi choisir le bois ipé ?

Une terrasse en bois ipé, c'est classe
Une terrasse en bois ipé, c’est classe

Une terrasse en ipé à Montréal est le meilleur choix en termes de qualité et de longévité. Effectivement, le bois ipé, qui est originaire d’Amérique du Sud, est celui qui a la plus haute longévité de tous les bois avec plus de 50 ans et cela sans traitement. Outre cette longue durée de vie, ce type de bois dispose d’une grande résistance naturelle aux dommages car c’est un bois très dense qui résiste aux insectes, à la putréfaction ou encore à la moisissure.

Depuis quelques années, les patios terrasses ipé sont les plus recherchés pour leur élégance naturelle, leur authenticité et leur longévité. Aucun autre bois ne lui arrive à la cheville en matière de beauté naturelle des nuances et d’élégance. Ce qui est vraiment magnifique avec le bois ipé, c’est que sa palette de couleurs est très riche. Il existe ainsi des bois ipé brun clair, bruns rouges avec des accents verdâtres ou encore brun foncé s’approchant du noir.

Au fil et à mesure que les années passent, le bois ipé prend naturellement une teinte gris claire et il va sans dire qu’il fait partie des bois les plus beaux une fois grisé. Pour voir des exemples de patios réalisés avec ce bois noble, rendez-vous au site web montréalais de

Comment nettoyer et entretenir son patio en bois ipé ?

La première chose qu’il faut savoir, c’est que les patios en bois ipé ne nécessitent que peu d’entretien contrairement à certains bois qui nécessitent un entretien particulier pour les préserver. En effet, un lavage à l’eau savonneuse une fois par an est suffisant.

Pour que votre patio en bois ipé garde ses aspects de noblesse, il suffit d’appliquer une couche d’huile exotique tous les 2 ans ou une fois à chaque année dans les climats plus rude comme le Québec. Cela permettra également de préserver l’hydratation du bois. Par contre, pour la préservation de la couleur originale, il sera nécessaire de passer un dégriseur tous les deux ans et un saturateur deux fois par an.

 

Le bois ipé, un bois de qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *