La construction toiture d’une maison en bois

Dans une structure, la toiture joue un rôle important. Elle apporte de l’esthétique à la maison mais assure aussi sa protection contre les différents éléments extérieurs comme les intempéries. La construction toiture ne peut donc être faite n’importe comment.

C’est un procédé qui nécessite beaucoup d’attention mais surtout de connaissances et de compétences. La mise en place du toit dépend aussi du matériau choisi. Actuellement, elle est largement facilitée par de nouvelles techniques et des matériaux de plus en plus légers. La difficulté est alors variable.

Poser une toiture en tuiles

Construction d'une toiture en bois
Construction d’une toiture en bois

Pour réaliser la construction toiture en tuiles, on a avant toute chose besoin d’un savoir-faire précis et d’une grande patience.

  • Le travail commence par le calcul du pureau, selon la tuile choisie et le pan de toit.
  • Ensuite, on place la première rangée de tuiles par rapport à la gouttière.
  • On installe après les tasseaux, en débutant par le premier et le dernier. Il faut garder la même distance entre les uns et les autres.
  • La pose de la toiture s’achève par celle des tuiles, du bas vers le haut et de la droite vers la gauche.
  • Il faut seulement clouer les tuiles du faîtage et une tuile sur deux pour les autres selon la puissance du vent.

Poser une toiture en ardoise

Il y a encore quelques années, la construction toiture en ardoise était difficile. Désormais, l’apparition des crochets en inox qui viennent s’amarrer sur les liteaux facilite cette mission. La coupe des ardoises rend souvent la tâche difficile. Leur fixation se fait sur la volige, par rangées. Il ne faut pas cependant omettre de laisser un espace pour les crochets.

Poser une toiture en bardage

Que ce soit pour les panneaux de tôle métallique ou les bardeaux bitumés, la construction d’une toiture en bardage doit toujours passer par trois étapes bien distinctes.

  1. La première étape consiste à mettre en place les ossatures d’appui à savoir l’ossature porteuse et l’ossature secondaire.
  2. La seconde étape quant à elle consiste à installer les bardages et les fixations.
  3. Lors de la dernière étape, on met en place les dispositifs de liaison. Si l’on utilise des matériaux comme l’acier et l’aluminium, on aura besoin d’utiliser au préalable un isolant sous la paroi. Les panneaux sandwichs sont un bardage constitué de tôles de parement avec une injection de mousse isolante.

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que le sens de la pose toiture doit se faire à l’opposé du sens des vents dominants et de l’écoulement des eaux. Pour plus d’informations, suivez ce lien.

Maison en bois, une toiture adaptée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *