Il est facile de redonner de l’éclat et protéger sa terrasse en bois, ceci requérant peu d’entretien. Toutefois, pour obtenir une terrasse en bois à la fois résistante et naturelle, il faut suivre certaines précautions. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien nettoyer votre terrasse en bois et à trouver le traitement adapté.

Nettoyage de la terrasse avant l’application de produits adaptés

L’entretien d’une terrasse dont la fréquence dépend du type de bois utilisé est en général facile. Par exemple, le pin traité demandera plus de soin que le bois Ipé ou du teck. Mais quelle que soit l’essence du bois, celui-ci ne résiste pas au temps. A cet effet, la couleur de votre terrasse se transforme en gris argenté du fait de l’alternance des intempéries et des rayons UV.

Si vous tenez à ce que votre bois retrouve sa couleur d’origine, un ou deux lavages par an sont requis, durant les beaux jours de préférence. Par ailleurs, avant d’appliquer les produits d’entretien, nettoyer la terrasse est fortement conseillé. Effectuer le grand nettoyage permet d’enlever les impuretés restées sur le bois, par les intempéries, la mousse ou la pollution.

Un jet d’eau à haute pression, du liquide vaisselle et un balai-brosse suffisent pour ce type de nettoyage. Pour éviter de défibrer le bois, optez pour une puissance modér

L'entretien du bois
L’entretien du bois

ée en laissant 50 cm de hauteur au minimum. Concernant les produits à utiliser pour freiner l’apparition de la grisaille, appliquez sur votre terrasse de l’huile de protection, après l’avoir nettoyée au préalable.

Dans le cas où votre terrasse est entièrement teintée en gris, utilisez un dégriseur pour l’aider à retrouver sa couleur d’origine. Ce produit ouvre les pores du bois et lave la couche superficielle. Associer au dégriseur, un saturateur est également requis pour que votre terrasse en bois retrouve sa splendeur d’antan.

Le traitement idéal pour une terrasse en bois

Dans le cas où le grand nettoyage ne suffit pas, votre terrasse aura besoin d’un traitement supplémentaire. Afin de profiter au mieux de celle-ci, n’hésitez pas à la nettoyer et à l’entretenir après l’hiver de préférence. Après avoir nettoyé et brossé régulièrement votre terrasse, appliquez un saturateur bois et de l’huile pour terrasse comme produits d’entretien.

Evitez d’utiliser un produit filmogène, tel que du vernis ou de la lasure et utilisez de l’huile spéciale terrasse comme ici, pour entretenir votre terrasse en bois. La lasure est privilégiée pour entretenir les produits en fibre de bois Steico.

L’huile pour terrasse et le saturateur sont parfaitement adaptés pour traiter du bois horizontal et l’essence du bois, que ce soit du bois traité par autoclave, de l’essence de bois locale ou du bois exotique. Le saturateur s’applique, en deux couches, une fois par an, à la fin de l’hiver, après avoir lavé la terrasse. La protection est durable et le bois respire, tout en gardant son aspect naturel.

Par ailleurs, le savon pour terrasse est aussi préconisé pour un traitement optimal de votre terrasse en bois. L’huile s’appliquant en deux couches, assure une protection optimale de votre terrasse. Elle doit être appliquée uniquement après avoir bien lavé la surface boisée.

Entretien d’une terrasse en bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *