Face aux potentiels risques de cambriolage, il est nécessaire d’optimiser la sécurité de votre domicile. Même dans le cas où vous auriez déjà un système d’alarme maison installé à l’intérieur. Il est conseillé de considérer le système de sécurité de votre maison comme un oignon : il est important qu’il y ait plusieurs couches, chacune vous protégeant contre les infractions. En ce sens, il est recommandé d’installer une alarme extérieure en complément à votre système installé à l’intérieur.

Les avantages à installer une alarme extérieure

L’installation d’une alarme extérieure (filaire ou sans fil) aura pour but d’agir comme votre première ligne de défense. Cela vous permettra de sécuriser la totalité du périmètre, en surveillant les différents accès à votre maison. De ce fait, un système d’alarme maison complet, offre l’avantage de détecter les intrus avant qu’ils ne puissent commettre d’infractions. En effet, dès que des individus malintentionnés pénètrent dans le périmètre de votre propriété (par exemple le jardin ou la terrasse), votre alarme extérieure vous avertira rapidement.

Ainsi, vous éviterez le vol de vos biens, ou encore de payer de possibles réparations. Tels que les dégâts subis par vos portes et fenêtres, si elles sont fracturées. Ce type d’alarme est idéal pour faire face à d’éventuelles attaques nocturnes. Toutefois, il est indispensable de mettre en place une alarme extérieure de qualité, pour éviter les fausses alertes (passages d’animaux, etc.) et faire des économies d’énergie.

Les équipements composant un système d’alarme extérieur

De façon générale, une alarme extérieure se compose :

  • d’une centrale d’alarme. Elle centralise l’ensemble de votre système de sécurité intérieur et extérieur. De cette manière, vous pouvez contrôler et paramétrer facilement l’ensemble du système, ainsi qu’allumer ou éteindre l’alarme et les différents détecteurs. Elle vous signale aussi les anomalies au niveau du fonctionnement du système (tentative de brouillage, équipement non fonctionnel…).
  • de détecteurs de mouvements extérieurs de type volumétrique, et/ou périmétrique, pour détecter les intrus. Il est recommandé d’opter pour des détecteurs capables de faire la différence entre humains et animaux, et qui offrent une bonne résistance face aux intempéries.
  • d’une sirène qui donnera l’alerte et permettra d’alerter le voisinage, si un intrus pénètre dans le périmètre protégé par le système d’alarme. Il est conseillé d’installer une sirène munie d’un flash ou d’un gyrophare, pour faciliter la localisation de votre domicile par les services d’urgence, en pleine nuit. Mais également pour dissuader les cambrioleurs.
  • d’une ou plusieurs télécommandes, pour contrôler l’ensemble des équipements à distance. Grâce aux nouvelles technologies, il est possible de les piloter par l’intermédiaire d’une application installée sur un ordinateur, ou un smartphone.

Pour davantage de sécurité, il est envisageable d’installer un transmetteur téléphonique qui vous relayera l’alerte par téléphone, mais aussi à votre prestataire de télésurveillance (si vous en avez un). En addition, vous pouvez aussi mettre en place un système de vidéosurveillance composé de caméras infrarouges, pour la surveillance de nuit ; ainsi que des éclairages automatiques qui se déclencheront lorsqu’une personne s’introduira dans votre propriété.

Se protéger contre les vols et cambriolages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *